LES MEMBRES DU JURY
Stéphane Bielikoff
Designer graphique. il a conçu près de 400 affiches de cinéma pour Martin Scorsese, Gus Van Sant, Jim Jarmush, Emir Kusturica, Ridley Scott. Il a collaboré avec de nombreux photographes et illustrateurs tel Robert Doisneau, Loustal, Carlotta. Il a reçu par deux fois le César de la meilleure affiche.
Yves Frémion
Scénariste, écrivain, critique et homme politique. Il est chroniqueur à Fluide Glacial, et fondateur de la revue Papiers Nickelés. Son activité politique l’a conduit à être successivement député européen puis conseiller régional en Ile-de-France.
Laureline Mattiussi
Dessinatrice, scénariste, illustratrice. Après des études d’arts appliqués à Nancy, elle rejoint les Beaux-Arts d’Angoulême pour y étudier la bande dessinée. Elle vit aujourd’hui à Bordeaux où elle se consacre entièrement à son art après avoir enseigné le dessin pendant trois ans.
Chantal Montellier
Dessinatrice et auteure de bande dessinée. Apparue au milieu des années 70 dans Ah! Nana et Métal Hurlant, elle est une des figures majeures de la bande dessinée avec des oeuvres marquantes, telles Odile et les Crocodiles, Les Damnés de Nanterre, Le Procès d’après Kafka ou dernièrement L’Inscription.
Catel Muller dite Catel
Dessinatrice et auteure de bande dessinée. Lauréate du prix Artémisia 2014. Elle a réalisé de nombreuses « bio-graphiques » de femmes libres et engagées au destin hors du commun comme Olympe de Gouges ou Benoîte Groult.
Pascal Ory
Professeur d’histoire à la Sorbonne, est titulaire des pages BD du magazine Lire et du magazine L’Histoire. Auteur du Petit Nazi Illustré, étude sur un illustré français pour la jeunesse à l’époque de Vichy, il a co-dirigé (2012) L’Art de la BD aux éditions Citadelles & Mazenod.
Lucie Servin
Journaliste pour le quotidien L’Humanité. Lauréate du prix Maitron à 29 ans pour son mémoire sur la maison de disque Vogue en 2011, elle est actuellement doctorante en histoire contemporaine à l’université Paris-VIII.
Lili Sztajn
Traductrice, éditrice. Traductrice du premier graphic novel de Will Eisner, de la toute première oeuvre de R. Crumb (Yum Yum Book) et de sa dernière en date (Parle-moi d’amour), elle a fait découvrir en France des auteurs importants, tels que Posy Simmonds et Alison Bechdel.
Anne Van der Linden
Peintre et dessinatrice, est également illustratrice pour la presse et pour des éditions littéraires. Elle expose ses oeuvres depuis les années 1990 en France et à l’étranger, et son travail est largement publié dans l’édition alternative.
Historique
Consulter les archives ICI,
Le Premier jury d’Artémisia des éditions 2008 et 2009 :
Marguerite Abouet – scénariste, Anne Bleuzen – co-rédactrice en chef de Parutions.com, Marie-Jo Bonnet – historienne d’art, Sylvie Fontaine – auteur de BD, Marie Moinard – éditrice et critique BD, Chantal Montellier – auteur de BD, Annie Pilloy – essayiste, Jeanne Puchol – auteur de BD, Valérie de Saint-Do – directrice de la rédaction de Cassandre
L’édition 2010
Marguerite Abouet, scénariste BD, Yves Frémion, écrivain, scénariste, élu régional à la culture, Thierry Groensteen, historien et théoricien de la BD, éditeur de « traits féminins », Martine Huet, psychologue, grande lectrice, passionnée par les arts plastiques et narratifs, Miles Hyman, dessinateur , Chantal Montellier, dessinatrice et scénariste, Annie Pilloy, essayiste et conférencière (la part et la place du féminin dans le 9e art), Valérie de Saint Do, journaliste, codirectrice de la revue culturelle Cassandre/Horschamp, Lili Sztajn, traductrice (dernièrement Tamara Drew de Posy Simmonds chez Denoël Graphic), Carole Schilling, directrice artistique
Les éditions 2011 et 2012

Les éditions 2013 et 2014