Un point sur Artémisia, une nouvelle phase

Chers lecteurs de ce blog et amis d’Artemisia,

Un petit point sur Artemisia, qui entame une nouvelle phase!

Artemisia 1 est née très souterrainement, et a avancé dans l’ombre jusqu’à la remise de son premier trophée à sa première lauréate, Johanna Schipper, à Angoulême en 2008.

Bien que nous ne représentions pas grand chose à ce moment-là, le destin du livre de Johanna Schipper en a tout de même été changé!

Artemisia 2 est née quand Michel Edouard Leclerc a accepté de doter le prixde 3000 euros, et de nous aider pour les frais de fonctionnement.

La séance de remise de prix à Tankxxx et Lisa Mandel (pour l’album Esthétique et filatures) , à la librairie la Hune de Saint-Germain fut une belle réussite. Plusieurs médias importants y ont fait écho, comme Le Monde, France Culture… Et de nombreux sites sur Internet.

La fréquentation de ce blog a fortement augmenté, notamment avec les discussions animées sur la Maison close ainsi que les visites du site de Chantal Montellier.

Un groupe évolue avec le temps, connait des désaccords, des départs et des séparations.

Après deux ans à la présidence d’Artemisia, Jeanne Puchol, qui a fait un remarquable travail de présidente, mais aussi de secrétaire et d’animatrice du blog nous quitte,– ainsi que Marie-Jo Bonnet,qui nous a apporté sa caution d’historienne d’art, Anne Bleuzen et Sylvie Fontaine. Que toutes soient remerciées pour leur soutien et leur apport. Ce n’est qu’un au revoir, espérons-nous.

De nouveaux membres ont rejoint le jury d’Artemisia:

-Thierry Groensteen, essayiste et éditeur, que l’on ne présente plus!

-Miles Hyman, dessinateur bd et illustrateur

-Carole Schilling, directrice artistique,

aux côtés de Chantal Montellier, dessinatrice, Marguerite Abouet, scénariste, et Valérie de Saint-Do, journaliste. La liste n’étant aujourd’hui pas fermée…

L’association persiste et signe dans sa volonté de soutenir la création au féminin dans la bande dessinée. Nous allons nous pencher très bientôt sur les albums de 2009. Que les lecteurs n’hésitent pas à nous signaler des coups de coeur et à réagir sur l’actualité BD!

Pour Artémisia,

Valérie de St-Do (présidente)
Chantal Montellier (vice-présidente).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s